PARCOURS D'ARTISTE

“Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir de l’enfer. »

Anthonin ARTAUD (1896 – 1948), acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète.

Née le 22 octobre 1965, j’ai vécu les premières années de ma vie en Arabie Saoudite et je suppose que mon attirance pour l’orientalisme vient de là. J’ai donc commencé par peindre des sujets orientaux.

Prendre un pinceau ou un crayon a toujours été, dés l’enfance, un moyen d’exprimer ce que je ne pouvais, alors, dire autrement. Mon premier tableau date de 1988 mais ce n’est qu’en 2007 que je me remets à la peinture plus sérieusement. Autodidacte, j’ai avancé à mon rythme et en amateur, jusqu’à ce qu’un premier prix de peinture et quelques expositions m’apportent la confiance nécessaire pour m’autoriser à passer professionnelle en janvier 2018.

Ma peinture est figurative et très classique dans la technique. C’est la lumière, la couleur et surtout le goût du détail qui la caractérise. Mon thème privilégié est « L’humain » avec tout ce que cela comporte ; mais j’aime surtout visiter la gamme de toutes les émotions que nous sommes tous amenés à ressentir, à un moment ou à un autre. Je cherche à trouver l’image qui, à elle seule, pourra déclencher l’émotion ou la réflexion qui en découle, l’illustrer au mieux et la synthétiser.

J’ai commencé mon parcours professionnel comme monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés avant de passer plus de 10 ans dans le domaine commercial pour finir directrice commerciale chez Nespresso ! Grande remise en questions…. Psychanalyse …. et reconversion sur plusieurs années. Depuis près de 15 ans, en plus de mon activité de psychanalyste, et aujourd’hui d’artiste peintre, c’est en tant que conseillère en insertion ou formatrice que je continue d’animer des ateliers en milieu carcéral, auprès de demandeurs d’emploi, ou d’un public en difficulté.

Je mets donc au service de ma peinture, mon expérience, mon vécu et mes croisées de chemins, pour transformer des « mots » ou des moments de vies…  en images.

A ce jour, j’attends toujours la rencontre avec une galerie sensible à ma peinture…