MON AUTRE METIER : Psychanalyste

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux,

mais en plongeant dans son obscurité. »

Carl Gustav Jung

"Le poids du passé" 100 x 60

« Le Poids du Passé » – Huile sur toile 100 x 80 – Pour avancer : Se muscler ou lâcher prise ?

 

 

La maltraitance psychologique

C’est la cause qui me tient à cœur depuis maintenant plus de 15 ans. Je profite donc de ce site pour ouvrir une porte à tous ceux qui souhaitent y entrer en vous proposant, en bas de page, articles et documentation sur ce thème.

La maltraitance psychologique est invisible…. En cela, elle n’en est que plus dangereuse au regard des fractures, bleus ou brûlures que peut laisser la maltraitance physique.

L’enfant a confiance dans l’amour que ses parents lui portent et la maltraitance consiste à rendre cet amour dépendant de ce qu’il fait, de ce qu’il pense ou de ce qu’il est.

Dans l’esprit d’un enfant, l’équation est la suivante : père ou mère = bienveillance. Si je reçois de la bienveillance et que j’ai mal -> c’est moi qui ne vais pas bien !

Cette culpabilité est d’autant plus forte que l’enfant ne peut en aucun cas remettre en question la parole de son parent ; il a trop peur de perdre son amour !

 

Consultations : Je reçois à Perpignan, du lundi au vendredi et de 10h à 18h30 uniquement sur rendez-vous et, occasionnellement, par téléphone. Les séances durent entre 1/2 heure et 1 heure et le coût sera discuté en fonction du rythme des séances afin d’être adapté à vos moyens, entre 20 et 60 €.
Cependant, je reste disponible pour proposer des consultations accessibles aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, Chômage, ou difficultés financières)

N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans la rédaction de vos mémoires ou interventions permettant de sensibiliser ou lutter contre les maltraitances psychologiques faites aux enfants.

Je soutiens l’association « Il faudra leur dire », à Perpignan, sur l’Aude et les Pyrénées Orientales.

 

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook  « Psychanalyste »    

Articles

Les mots peuvent tuer©
Profil des parents maltraitants
Conséquences chez l’enfant
Documentation